Supports & Téléchargements

Questions fréquentes

Appels à l’aide

Abonnements et appareils

Intervention de Gentianes

Délai de résiliation

Divers

Comment déclencher un appel à l’aide ?

Une simple pression sur le bouton d’appel à l’aide de l’appareil choisi transmet l’alerte aux aidants et/ou à notre centrale d’appels à l’aide.

Qui va recevoir l’appel à l’aide ?

En fonction de l’abonnement choisi, ce seront les proche (famille, amis, voisins, concierge, etc) qui recevront l’appel et/ou cela peut être notre centrale d’appels à l’aide 7/7 24/24

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’alarme déclenchée lance un appel sur le téléphone de la 1ère personne dans la chaîne d’appel à l’aide. Si la personne 1 ne répond pas, refuse l’appel ou que la messagerie s’enclenche, c’est la personne 2 qui reçoit ensuite l’appel et ainsi de suite jusqu’à ce que l’alarme soit prise en charge. Il s’agit d’un processus d’appels en cascade.

Est-il possible d’annuler un appel à l’aide ?

Non, il n’est pas possible d’annuler un appel à l’aide. Il est préférable d’avoir un appel à l’aide de trop plutôt que la personne concernée annule un appel à l’aide de manière inopinée.

Où votre sécurité peut-elle être garantie ?

En fonction de l’appareil choisi, il est possible d’être protégé partout en Suisse : à l’intérieur du domicile mais aussi partout à l’extérieur ou le réseau mobile 3G est disponible.

Est-il possible de porter la montre ou le bracelet-émetteur sous la douche ?

Oui, les solutions proposées sont étanches selon la norme minimum IP 67.

La chute est-elle détectée ?

Oui, nous proposons actuellement deux solutions équipées de détecteurs de chute. Toutefois, il est important de noter que la détection des chutes ne peut être garantie à 100 %.

Si une chute est détectée, l’émetteur déclenchera l’alarme uniquement si la personne reste inactive pendant au moins 15 secondes, ce qui correspond généralement à une chute liée à un malaise.

En cas de chute « douce » ou « ralentie », l’alarme ne sera pas forcément déclenchée automatiquement. Dans ce cas, la personne devra appuyer sur le bouton pour activer l’alarme manuellement. À noter que, dans la plupart des situations, les personnes restent capables de déclencher l’alarme elles-mêmes, car la perte de connaissance est généralement rare ou de courte durée.

Faut-il avoir une connexion internet ?

Non. Tous nos appareils sont équipés de leur propre carte SIM d’usine et les alarmes sont transmises via le réseau mobile.

Faut-il un abonnement ?

Oui. Tout comme un NATEL, il faut un abonnement pour permettre la transmission des appels.  Chez qui doit sonner l’appel à l’aide ? détermine l’abonnement à choisir.

Est-il possible de changer d’abonnement ?

Oui il est possible de changer d’abonnement en tout temps

Quels sont les abonnements ?

Nous proposons des abonnements avec des appels en cascade proches-aidants ou directement/indirectement relié à notre centrale d’appels à l’aide 7/7 24/24.

Est-il possible de suspendre un abonnement ?

Oui, lors d’une absence de longue durée (hospitalisation, long séjour en EMS, départ à l’étranger, etc), nous vous conseillons d’appeler notre bureau pour suspendre l’abonnement en cours. Possible pour 3 mois minimum. Frais pour remettre l’abonnement en fonction : CHF 50.-

Est-il possible de changer l’ordre des personnes à avertir pendant la durée des vacances par exemple ?

Oui, il suffit d’avertir notre bureau par téléphone ou par mail et de nous donner la liste des personnes à avertir pendant la période donnée. C’est un service gratuit, sauf si l’abonnement doit être adapté.

Comment savoir quel appareil choisir ?

Notre équipe se déplace directement chez le bénéficiaire pour évaluer sa situation ainsi que l’environnement et choisir ensemble l’appareil le plus adapté

Est-il possible de louer les appareils ?

Oui. Il est possible de louer certains appareils. D’autres sont uniquement à la vente pour des questions d’hygiène.

Combien de temps faut-il pour installer un appareil ?

En 1 heure à 1h30 tout peut être fait, selon situations.

Quelle est la durée de garantie des appareils ?

Tous nos appareils ont une garantie de deux ans dès la date de mise en fonction de l’appareil.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est valable une année et se renouvelle tacitement d’année en année, sauf résiliation écrite faite avec un préavis de deux mois. Exceptions : entrée en EMS, décès. Le contrat est annulé pour la fin du mois en cours.
Cas particulier 
: s’il s’agit d’une location d’appareil, nous pouvons stopper l’abonnement seulement du moment que notre bureau de Martigny aura reçu l’appareil en retour.

Dans quel délai un commercial peut-il se déplacer pour un rendez-vous de présentation/installation ?

En général, il est possible d’avoir un rendez-vous dans la semaine, sauf exceptions.

Combien dure un rendez-vous ?

Il faut compter 1 heure à 1h30 de l’explication aux tests en passant par l’installation de l’appareil choisi et paramétré avec les données du bénéficiaire. Le bénéficiaire est directement sécurisé au départ de notre commercial, en 1 seul rendez-vous.

Quel est le délai d’intervention de Gentianes lorsqu’une alarme est déclenchée ?

Nous garantissons une intervention dans le délai d’1 heure n’ayant pas de moyen prioritaire pour les déplacements (sauf situation exceptionnelle).
Actuellement, le délai moyen global d’intervention est de 19 minutes.

Quel est le délai de résiliation ?

Selon les conditions générales (voir page « Téléchargement ») sauf exceptions en discussion avec notre bureau (Décès, …)

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Nous respectons la charte sur la dignité des personnes âgées

Nous garantissons la protection des données

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    Dans un délai moyen d’1h, jours ouvrables